Conseil Yoga

Publié Laisser un commentaire

Pour commencer cette nouvelle année, voici une posture d’équilibre. Pour symboliser ce que nous vous souhaitons le plus pour cette année : l’équilibre dans votre vie et dans vos vies.

Debout, les pieds bien ancrés dans le sol, les bras le long du corps, le dos bien droit : fixez un point très précis devant vous.
Sur une inspiration, levez la cuisse droite pour la mettre parallèle au sol (le genou est plié ; il y a un angle droit entre le mollet et la cuisse) puis attrapez votre genou avec vos mains (sans entremêler les doigts !).
En expirant, ramenez le genou le plus près possible de votre poitrine (en écartant doucement les coudes). Rester quelques instants immobile. C’est le plus important dans cette posture : l’immobilité.
Sur l’inspiration suivante, replacez votre cuisse parallèle au sol puis reposez le pied droit sur l’expiration.
Faites de même ensuite avec la jambe gauche.
Les postures d’équilibre sont très intéressantes car elles peuvent refléter votre état intérieur : par exemple, si vous êtes agité.e, la posture sera sans doute bringuebalante ! Mais ce n’est pas grave : acceptez-le et vous verrez que la prochaine fois, vous y parviendrez un peu mieux 😊

Conseil Sophro

Publié Laisser un commentaire

Respirer la détente
La respiration est naturelle mais savez vous qu’elle peut vous aider à vous apaiser ? Dans cet exercice, je vous propose d’utiliser celle-ci avec cette intention à l’esprit.
Confortablement assis, fermez les yeux et concentrez vous sur votre respiration, que vous écoutez attentivement.
Le dos droit, visualisez une image qui vous détend (un paysage, une personne) ou, si vous n’avez pas d’idées, visualisez le mot « détente ».
Observez tous les détails de cette image qui représente pour vous la détente: les formes, les couleurs, les sons, les textures.
Prenez conscience de toutes les sensations agréables liées à cette image: détente, calme, bien-être…
Inspirez profondément et imprégnez vous de ces sensations agréables et positives et, soufflez doucement pour diffuser ces sensations en vous.
A chaque nouvelle inspiration, vous renforcez encore et encore ces sensations…
Accueillez les sensations agréables que vous envoie votre corps: détente, calme, bien-être…
Vous pouvez à présent reprendre le cours de votre journée détendu et l’esprit alerte!
Bonne journée!

Conseil Yoga

Publié Laisser un commentaire

Débranchez ! Enfin… pas tout à fait, mais faites une pause-écran.
Assis à votre bureau, vous pouvez discrètement mettre vos yeux et votre corps au repos.
(idéalement, mettez votre écran en veille… vos écrans, d’ailleurs… téléphone y compris) Fermez les yeux, redressez votre dos, posez les pieds à plat sur le sol ; posez vos avant-bras sur votre bureau et relâchez les poignets et les doigts…. Et respirez tranquillement.
Faites toute cette « installation » en conscience, c’est-à-dire que vous vous dites (dans votre tête !) « je pose mes avant-bras, je détends mes poignets et mes doigts, je ralentis ma respiration, etc… ».
Puis, mettez votre attention sur vos épaules (ou plutôt sur toute la ceinture scapulaire… mais bon, les épaules, déjà, c’est bien !). Et discrètement toujours (si vous êtes au bureau), cherchez à faire des tout petits mouvements : abaissez les épaules, mettez les en avant, en arrière…. Sentez le mouvement de vos omoplates. Puis étirez votre colonne vertébrale jusqu’à la nuque, toujours avec des petits mouvements.
Faites le aussi longtemps que vous pouvez le faire. Puis terminer par une grande inspiration et une grande expiration.

(à faire plusieurs fois par jour pour limiter les tensions oculaires et musculaires)

Conseil Sophro

Publié Laisser un commentaire

Qui n’a pas rêvé un jour d’interrompre ses ruminations comme on appuie sur un interrupteur ?
Et si c’était possible…
Voici un exercice de relaxation dynamique sophrologique dont l’intention est de « couper » le flux de ses pensées comme on éteint le flux des données de son ordinateur en cliquant sur stop !

Le Tra-Tac, vous connaissez ? Vous souhaitez tester?
Voici les consignes :

Levez le bras droit à l’horizontale, la main fermée et le pouce tendu vers le ciel en inspirant par le nez
Fixez le regard sur le pouce et bloquez la respiration
Amener doucement le pouce sur l’espace entre les sourcils
Fermer les yeux lorsque la vue se trouble
Lorsque le pouce touche l’entre-sourcils en imaginant appuyer sur le bouton stop de vos pensées et relâchez le bras le long du corps en soufflant par la bouche

Faîtes l’exercice plusieurs fois et observez les sensations de relâchement de votre visage, votre front, vos sourcils, le point entre vos sourcils.
Accueillez l’ensemble de vos ressentis et prenez conscience de votre apaisement, du calme qui s’installe.

Maintenant vous êtes prêts à poursuivre votre journée plus serein et plus concentré sur ce que vous faîtes !
Bonne journée !

Conseil Yoga

Publié Laisser un commentaire

Conseil Yoga de la semaine :
La respiration… On sait que c’est primordial en Yoga. Et si vous faisiez une expérience pour prendre conscience de pourquoi ça l’est ?
Prenons une posture simple que vous pouvez faire assis ou debout : dos bien droit (ventre et fesses légèrement serrés), bras le long du corps. Monter les bras à l’horizontale, à l’aplomb des épaules et chercher à étirer les bras, comme si vous deviez toucher les murs à droite et à gauche. Puis ramenez les bras le long du corps.
Faites cette posture une 1ère fois sans prêter attention à votre respiration.
Puis refaites là avec la respiration (et les yeux fermés) : inspirez tout en levant les bras à l’horizontal; retenez votre souffle lorsque vous étirez les bras : prenez conscience de l’étirement entre les omoplates. Expirez durant tout le mouvement où vous descendez vos bras. Restez légèrement les poumons vides, le temps de ressentir les effets de la posture sur votre corps. Puis relâchez… et voyez la différence entre la posture avec la concentration sur la respiration et la posture précédente 🙂

Conseil Sophro

Publié Laisser un commentaire

Comment allez-vous? En forme, détendu-e, stressé-e, angoissé-e, déprimé-e?
Voici 1 exercice de sophrologie que vous souhaitiez préserver votre bien-être ou le retrouver!
Grâce à des techniques de visualisation positive et à des exercices de respiration (entre autres), la sophrologie peut vous aider à vaincre votre stress pour mieux vivre au quotidien. 😀
Cette «science de la conscience harmonieuse» peut favoriser l’émergence d’émotions positives pour vous aider à traverser certaines épreuves plus sereinement.
Exercice : Évacuer les tensions inutiles
Confortablement assise sur une chaise, les yeux fermés, le dos bien droit, concentrez-vous sur vos sensations au niveau du front, des tempes et du visage. Inspirez profondément par le nez, retenez l ‘ air quelques secondes et expirez en visualisant une fumée qui s’échappe de votre bouche, emportant avec elle vos tensions.
Recommencez 5 fois.
A refaire sans modération! 😉

Conseil Yoga

Publié Laisser un commentaire

Toucher le sol avec les mains, les jambes tendues (autrement dit : faire une pince debout, ou Utthanasana 😉): c’est le Graal pour beaucoup d’entre nous… du moins une référence de « on est souple ou pas » !

Mais savez-vous que toucher le sol n’est pas une fin en soi, dans cette posture ? Car l’objectif est d’étirer les muscles derrière les jambes et ceux autour des hanches, de relâcher toute la colonne vertébrale ainsi que la tête, la mâchoire et la nuque.
En lâchant l’objectif de toucher le sol avec ses mains à tout prix et en se concentrant sur la détente des différentes parties énumérées ci-dessus… tiens ? bizarrement, les mains vont se rapprocher un petit peu du sol.
2 astuces durant la posture :
– relâchez vraiment les bras, les épaules, la nuque, la tête, la mâchoire
– concentrez vous ensuite sur votre ventre et inspirez & expirez naturellement. Au bout de chaque expiration, rentrez légèrement le ventre. Vous observerez que vous vous assouplirez un tout petit peu + à chaque fois.
Remontez en déroulant la colonne tout doucement.

Si vous faites régulièrement cette posture, vos mains vont se rapprocher du sol assurément 😉

Conseil Sophro

Publié Laisser un commentaire

Cette période exceptionnelle trouble notre concentration.

Anxiété, stress, télétravail parfois dans un environnement inadapté sont autant de facteur perturbant notre capacité de concentration.

Je vous propose un exercice de concentration de sophrologie pour apprendre à vous recentrer sur votre activité et prendre conscience de cette capacité.

Pour les personnes en télétravail, installez-vous à votre poste de travail.

Cet exercice vous permet aussi de faire une transition entre vos vie privée et travail.

Pour cela, je vous propose de vous assoir sur une chaise, le dos droit et la tête dans l’alignement de la colonne vertébrale. Poser les mains sur vos cuisses et fermer les yeux.

Portez tout d’abord votre attention sur votre respiration ventrale quelques minutes, sur chaque inspiration et chaque expiration…

Et je vous propose à présent de visualiser tout votre poste de travail : la pièce dans laquelle vous êtes, votre bureau, les objets sur votre poste de travail, les couleurs, imaginez les textures, le poids, la forme…

Remarquez tous ces détails comme si vous voyiez ce décor pour la première fois.

Prenez conscience de votre capacité de concentration et de pouvoir l’activer au quotidien.

A présent prenez une grande inspiration et une grande expiration.

Ouvrez les yeux.

Maintenant vous pouvez démarrer votre journée de travail pleinement centré et serein !

Conseil Yoga

Publié Laisser un commentaire

L’acceptation dans sa séance de Yoga 🙂

Accepter ce qui est possible pour nous à cet instant, accepter ses raideurs, accepter les moments où on est moins concentrés, accepter de faire moins bien que les dernières fois (on est peut-être plus tendu, plus préoccupé aujourd’hui), accepter de faire moins que les autres… et surtout, ne pas se comparer aux autres : chacun a sa vie passée, son « passif » pour son corps, sa morphologie, sa souplesse (innée ou acquise), etc…

Les personnes souples en Yoga ne sont pas des meilleures personnes que vous J Il est important d’accepter ce que l’on est et ses capacités pour bénéficier pleinement d’une séance de Yoga.