Simismo

Mieux vivre le confinement

L'histoire ne notre site...

Tout est né d'une catastrophe...

Nous sommes 3 travailleurs indépendants : Magali et Lydie et moi Sylvain (respectivement professeure de yoga et sophrologue et médiateur). Nous avons choisi ce métier pour être au contact des gens. La mesure de confinement suite à la progression du Coronavirus nous a obligé à cesser toutes nos activités et à penser différemment… 

Comment continuer à travailler ?

Bien ancrés dans nos habitudes, cette question nous semblait insurmontable. Nous avons choisi ces métiers pour venir en aide aux personnes et nous ne pouvions plus le faire au moment même où un grand nombre de personnes pourraient en avoir besoin.  

1 - Décider que toute contrainte est un moteur de créativité et d'innovation

Dans la vie, Magali et moi sommes également professeurs d’improvisation théâtrale. Cette discipline qui consiste à improviser une histoire (en direct devant un public) à partir d’un thème tiré au sort ; nous a appris que bien souvent les contraintes étaient des moteurs de la création. Nous avons décidé d’utiliser cette observation et d’en faire un leitmotiv : « cette contrainte va nous pousser à innover ! » 

Mais comment ?   

2 - Mettre en place un accélérateur solidaire sur le principe des "start-up weekend"

J’ai eu la chance de participer un jour à un « start-up week-end » à Tours. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit  de personnes bénévoles et de porteurs de projets qui ne se connaissent pas et qui se rassemblent le temps d’un week-end pour travailler sur un projet de start-up. C’est un événement très intéressant qui fonctionne de la manière suivante : Les porteurs de projets présentent leur idée et constituent ensuite une équipe pluridisciplinaire avec les personnes intéressées (informaticiens, community managers, gestionnaires, juristes, etc.).  Le travail en équipe agit comme un véritable accélérateur, source d’innovation, d’avancement et de motivation.

Pourquoi pas mettre en place un accélérateur à notre niveau le temps d’un week ?  

Des amis qui se mobilisent...

Toutes les personnes que nous avons contactées ont acceptées de nous soutenir. Nous nous sommes retrouvés un vendredi soir en visio-conférence avec une équipe de 7 personnes réparties un peu partout en France.

Nous avons organisé nos séances de travail, répartis les tâches et fixé les horaires pour les réunions 

Une expérience d'intelligence collective...

Nos questions de départ étaient :

  • « Comment continuer à travailler ? »
  • et « Comment apporter notre aide aux personnes qui en éprouvent le besoin dans cette période très particulière ? ». 

Nous avons vraiment pu vivre ce que beaucoup de gens appellent « l’intelligence collective ». Dans notre cas, elle s’est manifestée de plusieurs manières :

  1. En concrétisant l’idée de consultations à distance en direct (interactive avec gratuité pour la première séance)
  2. En testant différentes solutions techniques que nous ne connaissions pas à priori (visio-conférence et paiement sécurisé)
  3. et lorsqu’il a fallu dépanner le site internet totalement bloqué et qu’un membre de l’équipe a fait appel à une personne de son réseau pour débloquer la situation. 
Le résultat...
  • un site réalisé très rapidement (une semaine)
  • une innovation dans notre manière de travailler et d’envisager notre métier
  • une expérience motivante et humainement très riche. 

Merci à Alexis, Loïc, Mathilde, Alexandre, Matthieu, Lydie et Magali pour vos idées, votre technicité votre soutien et votre bonne humeur. Bref, merci pour cette échappée belle…